Que ce cache t’il derrière le dictaphone aLLreli ? Avis / Test

Nous nous tournons aujourd’hui vers aLLreli, une entreprise créée en 2004. Celle-ci est spécialisée dans les produits électroniques en général. En cas de problème, aLLreli dispose d’un service client qui a une bonne réputation, et dont la devise ressemble à « Un produit peut dysfonctionner notre service client jamais ». Bien qu’il ne soit pas particulièrement spécialisé dans les dictaphones, il en propose tout de même 3 dans une gamme très abordable. Nous allons aujourd’hui nous pencher plus précisément sur l’un de leurs deux modèles « clés USB » le aLLreli CP00341.

Ce produit se trouve en rupture de stock sur leur site officiel mais vous pouvez aisément le trouver sur différents sites marchands. Il est assez populaire dans les dictaphones premiers prix, c’est pourquoi il méritait que l’on s’intéresse de plus près. Alors quelle particularité fait le succès de ce dictaphone ? Découvrez le sans plus attendre dans notre test avis.

7 Score total
Avis de la rédaction

Le dictaphone aLLreli n'est peut-être pas le meilleur dictaphone du marché mais, il sera largement vous séduire par sa simplicité d'utilisation. En effet celui-ci ne dispose quasiment pas d'options lui permettant de se détacher d'autres produits de même gamme. Vous ne disposerez même pas d'écran et donc la seule chose que vous pourrez faire, sera de lancer et stopper vos enregistrements. Mais après tout il fait tout de même le minimum que l'on demande à un dictaphone. Si vous ne recherchez pas du matériel d'enregistrement professionnel, et si vous ne voulez pas avoir à vous plonger dans une notice pendant des heures pour comprendre le fonctionnement de l'appareil, alors le aLLreli sera parfait pour vous. De plus son prix est à la hauteur de son design, en se sens qu'il passera probablement inaperçu sur votre compte comme aux yeux des autres en temps que dictaphone. Alors laissez vous tenter par le aLLreli.

Qualité du son
7.2
Simplicité d'utilisation
8.8
Option proposé
5.6
Autonomie
6.2
Prix
9

Dictaphone aLLreli

Dictaphone clé USB à petit prix

Avantages :
  • Simple d’utilisation
  • Compatible Windows et Mac
  • Pas besoin de driver d’installation
  • Facilement transportable
  • Design
  • Prix

Inconvénients :
  • Qualité du son un peu faible
  • Capte beaucoup trop les bruits sans les atténuer
  • Utilisation minimaliste, pas d’options

Le dictaphone aLLreli en quelques caractéristiques

Lorsque l’on est à la recherche de dictaphone, que ce soit pour des raisons professionnelles ou non, vous allez sûrement rechercher un appareil qui vous permet d’avoir la qualité du son la plus élevé ou tout du moins un son qui soit par la suite ré-écoutable ou exploitable. Ce point sera donc le premier abordé dans notre test.

Une qualité d’enregistrement dépendant du milieu

Dictaphone aLLreli : avis et test completAlors à première vu le dictaphone aLLreli semble être une simple clé USB embarquant un micro permettant l’enregistrement. Mais quand est-il dans la pratique? Le moins que l’on puisse dire c’est que le dictaphone peut enregistrer des sons à plusieurs mètres, je dirais avec une distance maximale de 7 à 8 mètres si l’on veut percevoir une voix. Ce qui reste donc très correct si vous désirez l’utiliser pour enregistrer, par exemple, vos cours en amphithéâtre. Mais voilà, ce bon point vient malheureusement accompagné d’un mauvais point qui vient gâcher un peu ses caractéristiques. En effet ce micro enregistre beaucoup trop. Vous allez me dire c’est parfait, et bien non! Car il va enregistrer tous les bruits parasites qui se trouvent autour de vous, et voir pire il va parfois amplifier ces bruits au détriment du sujet que vous vouliez préalablement écouter… Il sera donc fortement conseillé de contrôler au mieux les milieux dans lequel vous ferez vos enregistrements. Ce qui veut dire favoriser les endroits clos avec le moins de bruit extérieur, le poser sur une table. Évitez par exemple les enregistrements dans la rue ou de le mettre par exemple dans votre poche (car nous avons parfois pu entendre le bruit de frottement lorsque la clé bouge dans celle-ci). Si vous arrivez à ne pas avoir trop de bruit la qualité sera encore là loin d’être exceptionnelle mais largement suffisante dans un cadre non professionnel. C’est donc un premier point mitigé, loin des performances d’un Olympus par exemple. N’allons pas trop vite non plus sur le jugement de la clé USB aLLreli, et passons donc à notre second point, la prise en main.

Un appareil simple d’utilisation

C’est l’un des points positifs du dictaphone aLLreli. En effet la prise en main de l’appareil est très intuitive.
Un bouton On/Off pour activer désactiver l’enregistrement. Le dictaphone est compatible sous Windows et Mac, sans avoir à installer de driver pour reconnaitre la clé. Vous la branchez et vous pouvez manipuler vos fichiers audio en toute simplicité comme pour une clé USB standard. Les fichiers créés lors de l’enregistrement sont des fichiers .wav compatible avec la plupart des logiciels classiques. Vous ne devriez vraiment pas avoir de problème à faire fonctionner le dictaphone al Lreli. De plus si vraiment vous aviez des problèmes lors de l’utilisation, la notice est très bien expliquée. En règle générale même si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’équipement, vous ne devriez pas avoir de problème pour le faire fonctionner. Le seul petit problème que nous lui avons trouvé, est un bug lorsque l’on branche la clé au PC. En effet il faut parfois reprogrammer l’horloge interne. C’est un peu ennuyant mais, ce n’est pas non plus un point éliminatoire. Un autre point qu’il faut noter le dictaphone s’arrête d’enregistrer lorsqu’il ne détecte plus de sons et reprend automatiquement par la suite. Un bon point donc pour aLLreli, mais quelles sont les possibilités offertes pour ce dictaphone.

Quelles options pour ce dictaphone

Test complet du dictaphone aLLreliDe la part d’une simple clé USB il ne faut pas s’attendre à des options très diversifiées. Bien évidemment vous pouvez l’utiliser en tant que clé USB pour transporter tout type de fichier. Pour la partie dictaphone malheureusement quelques options classiques sont manquantes. Ainsi, contrairement au modèle de même gamme comme le Elegiant, vous ne pourrez absolument pas réécouter directement vos enregistrements. Vous devrez à chaque fois le brancher à votre ordinateur afin de pouvoir écouter ou gérer les fichiers qui se trouvent dessus. Il n’y a évidemment aucune interface utilisateur ou écran implémenté directement sur la clé. Limitant donc à un seul mode d’enregistrement avec une fréquence d’échantillonnage fixe. Pas moyen de l’augmenter pour une meilleure qualité ou de la baisser pour un gain de place. La clé fait 8 Go ce qui permet d’avoir environ 36 heures de fichier audio .wav sur votre clé. Ici pas besoin d’une capacité de stockage énorme, car de toute manière vous ne pourrez écouter que depuis votre ordinateur. Il n’y a donc pas grand intérêt à garder les fichiers sur la clé. Le aLLreli est donc assez minimaliste

Une autonomie discutable

Il est conseillé de laisser la batterie au lithium chargé plusieurs heures lors de la première charge. Par la suite il vous faudra entre 2 et 3 heures pour la recharger. L’autonomie annoncée est d’environ 13H, ce qui est similaire au ieGeek . Ce qui veut dire que nous sommes supposés pouvoir enregistrer pendant 13 heures d’affilée. Mais en pratique si vous laissez votre clé tourner tout ce temps vous découvrirez que l’enregistrement ne fait que 2 à 3 heures. Malheureusement nous n’avons pas fait assez attention à ce point pendant notre test. En effet, nous ne savons pas si ce phénomène est dû à l’autonomie, au fait que la clé était déjà bien remplie et que nous avons atteint la limite des 8 Go de stockage, ou bien encore si cela est dû à la limitation de la taille des fichiers .wav. Ce qui est sûr c’est qu’il vous faudra faire attention si vous avez besoin d’enregistrer plusieurs heures d’affilée. Il faut ajouter à cela que rien n’indique que la batterie va avoir besoin d’être rechargé. Même le voyant d’allumage ne montre aucun signe.

Un design classique

Dictaphone aLLreli : avis et testBien que ressemblant à une clé USB ordinaire, je trouve le design correct. Elle a cette particularité d’attirer l’œil tout en restant discret et sans attirer l’attention sur la véritable fonctionnalité de cette clé. C’est donc tout ce qui fait la puissance de l’aLLreli en tant que « micro espion ». Même si on est loin du design du Sony , ce point nous semble tout de même assez convaincant.

aLLreli 8 Go Enregistreur Numérique Vocal, Rechargeable Clé USB Dictaphone Numérique Audio Vocale Portable Gris
  • 2 Gadgets pratiques en un: Utilisez-le comme un enregistreur vocal numérique et un clé USB pour les fichiers! Peut contenir jusqu'à 8 Go de voix enregistrements, documents, photos et d'autres.
  • CAPTURE CRYSTAL Clair Audio: Le Dictaphone vocal crée des enregistrements d'une qualité sonore impressionnante, ce qui en fait l'enregistreur dictaphone parfait pour le travail ou les études.
  • LE ULTIMATE SPY OUTIL: Enregistreur vocal peut commencer à capturer son automatiquement et peut enregistrer jusqu'à 13 heures après une seule charge complète.
  • FACILE A RECHARGER: Il suffit de brancher l'enregistreur espion de la voix dans un port USB, et il sera prêt à utiliser à nouveau en seulement 2 à 3 heures.
  • SI SIMPLE A UTILISER: Aucun logiciel ou pilote requis! Vrai bouchon et de la technologie de jeu compatible avec Mac OS X et Windows.

Prix

Le dictaphone aLLreli fait partie, parmi tous nos tests, des prix les plus attractifs. En effet celui-ci se trouve autour des 20 euros ce qui le rend vraiment abordable pour tout le monde. Même si les caractéristiques ne seront pas adaptées pour toutes les utilisations à ce prix vous pouvez vous laisser tenter assez facilement.

Fiche technique

  • Dimension : 6.65 cm x 2.2 cm x 0.85
  • 8 Go stockage
  • Batterie Lithium
  • 36 heures d’enregistrement
  • Autonomie supposée 13 heures
  • Format fichier .wav
  • Compatible windows et mac

Conclusion sur le dictaphone aLLreli

Nous nous retrouvons donc en face d’un produit, qui bien qu’il ne dispose pas de toutes les options qu’on peut attendre de la part d’un véritable dictaphone (pas de prise jack, pas d’interface utilisateur sans ordinateur). Il a au moins la particularité d’être très simple à prendre en main, de passer inaperçu, et de pouvoir enregistrer les conversations. La qualité audio n’est pas toujours au rendez vous, notamment à cause de l’amplification des bruits extérieurs, mais il suffira largement pour une utilisation non professionnelle. Bien que peu onéreux, nous vous conseillons en revanche si votre objectif est par exemple de réaliser des interviews ou si vous êtes youtuber, de vous tourner directement dans une gamme supérieure, afin de ne pas perdre de temps ou d’argent avec un appareil qui serait un peu limité pour vous. Si la qualité du son n’est pas importante le aLLreli sera sûrement parfait pour vous.

Dictaphone aLLreli

Dictaphone clé USB à petit prix