Que ce cache t-il derrière le dictaphone de chez Elegiant ? Avis / Test

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à une entreprise appelée Elegiant. Celle-ci est assez récente et essaie de se faire une place dans les produits électroniques et de sport en extérieur. Bien qu’il ne soit pas spécialisé dans les dictaphones en soi, il se son essayé au défi de concevoir une gamme relativement accessible. Le Elegiant a donc réussi à se créer une place parmi les innombrables offres du marché. C’est donc un produit que l’on retrouve assez régulièrement, et qui semble séduire de nombreux utilisateurs. Pourtant sur le papier le Elegiant montre des caractéristiques assez classiques. Alors est-ce que ce dictaphone cacherait des compétences inattendues derrière une apparente modestie ? Découvrez le avec notre test.

7.4 Score total
Avis de la rédaction

Le Elegiant est un produit assez polyvalent. Il ne va pas supplanter ses concurrents par des caractéristiques transcendantes. Mais il faut aussi lui reconnaître qu'on ne va pas lui trouver de véritable défaut qui l'éliminerait. Car l'Elegiant offre un certain standard moyen attendu par les utilisateurs pour un dictaphone. La qualité du son reste correcte, même si l'on constate parfois quelques problèmes pour réduire le bruit. Les options basiques sont présentes. Il est relativement simple à prendre en main. Et son autonomie et correcte. Alors certes il sera sûrement un peu faible dans certains cas d'utilisation notamment les enregistrements musicaux, ou la synchronisation de son avec vidéo. Mais pour un amateur ses capacités devraient être suffisantes.

Qualité du son
7.2
Simplicité d'utilisation
8
Option proposé
8
Autonomie
8.2
Prix
7.4

Dictaphone Elegiant

Un dictaphone aux caractèristiques suffisantes


Avantages :
  • 4 modes d’enregistrement
  • Options de base disponibles
  • Compatible Windows et Mac
  • Pas besoin de driver d’installation
  • Facilement transportable

Inconvénients :
  • Prix

Quelles caractéristiques pour le dictaphone Elegiant

Quand on parle dictaphone, on pense tout de suite à un appareil permettant d’enregistrer et d’écouter par la suite. C’est en effet ce que le Elegiant va vous permettre, mais le point crucial va être d’avoir une qualité de son irréprochable. C’est donc par ici que nous allons commencer notre test du dictaphone Elegiant.

Une qualité d’enregistrement moyenne

Dictaphone Elegiant : avis et testNotre point principal est donc la qualité du son lors de l’enregistrement. Première chose à noter le Elegiant est vendue comme disposant de 4 modes d’enregistrement. Personnellement je dirais plutôt qu’il n’a que deux modes sur lequel on peut activer ou non l’enregistrement automatique lors de la détection de la voix. Ces deux modes sont donc, un LP et un SP qui représentent deux qualités d’enregistrement différentes. Le premier est donc un mode avec une qualité inférieure mais qui prendra moins de place. Je dirais qu’il est donc fait dans le cadre de très long enregistrement où les conditions d’enregistrement seraient parfaitement contrôlées, pour éviter le plus de bruit possible. Le deuxième au contraire, à une qualité supérieure mais les enregistrements seront évidemment plus volumineux. Malheureusement, dans les deux cas le dictaphone Elegiant semble trouver assez vite ses limites. En effet même en enregistrant avec la meilleure qualité celui-ci aura du mal à surpasser le ieGeek . Ce qui est un peu décevant. Alors ne le comparons même pas au Sony ou à l’Olympus. Pour sa défense, nous avons en réalité remarqué, que ce constat est vrai pour des distances supérieures à 5 ou 6 mètres (on vous conseillera de coupler avec un microphone). En dessous de cela, le son est nette et le bruit assez bien atténué. Le constat est à peu près le même que pour le aLLreli en ce qui concerne les enregistrements depuis une poche, nous vous conseillons donc de laisser sur une table ou en micro cravate.
Certains utilisateurs se sont plaints de micro-coupures intempestives lors des enregistrements, qui peuvent déranger spécialement dans le cas de synchronisation avec des vidéos. Nous n’avons personnellement pas eu de problème similaire, alors réel bug ou malchance sur un lot de produit ? Notre test est donc assez mitigé pour ce point, la qualité reste correcte mais nous avions espéré quelque chose de plus professionnelle.

Un appareil intuitif

Dictaphone Elegiant 3Sur le côté facilité d’utilisation, on est au-dessus du ieGeek mais un peu en dessous de l’Olympus. Globalement il y a certains points qui sont appréciables pour des novices. Comme le fait que les boutons lecture et enregistrement soient séparés pour plus de clartés. Le guide est peut-être un peu incomplet mais le dictaphone Elegiant n’est pas si compliqué à prendre en main. Il y a quand même quelques points à préciser, car ceux-ci nous ont semblé un peu confus durant le test. Premièrement il faut bien allumer le bouton power lors du rechargement celui-ci ne se recharge pas. Il faut aussi bien appuyer sur le bouton stop à la fin d’un enregistrement. Car si vous éteignez sans stopper alors le fichier sera corrompu et inutilisable. À part cela le reste devrait être assez simple. Comme dit précédemment on retrouve la possibilité d’avoir un enregistrement qui se lance et s’arrête automatiquement si une voix est détectée. Les enregistrements sont automatiquement enregistrés lorsque la batterie est faible évitant les mauvaises surprises. Il n’y a pas besoin de driver d’installation pour votre Windows ou Mac. Et les fichiers d’enregistrement sont des mp3 ou wav. Fichier donc standard compatible avec la majorité des logiciels.

Les options minimums disponibles

Côtés options, le dictaphone Elegiant est assez classique on retrouve des options comme son écran permettant de naviguer et de gérer directement vos fichiers. Attention tout de même, les écritures à l’écran sont relativement petites et pas toujours simples à lire. Comme d’habitude nous retrouvons aussi la possibilité de faire des enregistrements téléphoniques, une possibilité de l’utiliser en tant que mp3 ainsi que l’option de réécouter d’un point A à un point B. Nous retrouvons de même une capacité de stockage de 8 Go permettant de conserver environ 140h d’enregistrement à 128 kbps. Même si rien ne va lui faire gagner une réelle supériorité face à ses concurrents, il faut noter que l’essentiel se trouve néanmoins présent sur ce dictaphone.

Une bonne autonomie

L’autonomie du Elegiant est vraiment correcte nous l’ avons estimé entre 15 et 20 heures en fonction du mode d’enregistrement ou de l’utilisation en mp3. C’est donc très correct pour un appareil de cette taille. Pas de surprise la batterie est encore une fois en lithium, et se recharge entièrement en 2 heures. Comme dit précédemment (mais je préfère le répéter) n’oubliez pas de mettre l’appareil sur ON lors de la recharge sinon celui-ci ne se rechargera pas.

Promo
ELEGIANT Dictaphone Numérique, 8GB Enregistreur Vocal Audio Portable LCD Ecran Ultra-Mince Connexion PC Lecteur MP3 Mémoire Interne pour Cours Réunion Discours Présentation Instrument Chant Entretien
  • 【Voix Actions &Enregistrement activé】Un outil portable parfait pour une variété d'occasions tels que les cours, les séminaires, les conférences, la réunion, la présentations, les discours, les interviews, l'entretien etc. .
  • 【Fonctions polyvalentes】Multi-langues disponibles pour l'interface d'utilisateur, la fonction de répétition A-B, la lecture de musique MP3. Il est haute qualité et élégant, léger et facile à transporter, enregistrer la voix par le microphone intégré.
  • 【Élégant et pratique】Comme un enregistreur vocal, enregistrer des conversations téléphoniques, le stockage USB, avec cette option sûre, l'enregistreur commence à enregistrer lors du son audible et pause quand il n'y a pas de son.
  • 【Facile à utiliser】Avec la conception d'un bouton compact et d'interface conviviale. Il peut également être utilisé comme un lecteur de musique MP3. Il suffit de se connecter à votre ordinateur et de copier vos fichiers MP3 sur l'enregistreur.
  • 【Longue durée d'enregistrement】Ses 8 Go intégrés (Une bonne capacité de stockage) permettent d'enregistrer jusqu'à 20 heures de son. Supporte les fichiers de type MP3, WAV, MP1, format MP2.

Un design moderne

Dictaphone Elegiant : avis et testComme pour le ieGeek nous sommes encore une fois un peu mitigé par le design. En effet pendant, notre test, nous avons eu l’impression de nous retrouver en face d’un dictaphone en plastique. À part ça, il est assez intéressant et conserve un style qui se fond encore dans son époque, sans trop en faire non plus. On notera aussi sa taille qui lui permet comme beaucoup de ses concurrents de tenir aisément dans la main. Donc un design simple mais moderne qui plaira sûrement.

Prix

Nous sommes ici sur une entrée de gamme + côté prix. Son prix original se situe autour des 40 et 50 euros. Mais après le test nous pensons que celui-ci est peut-être un peu cher et qu’il mériterait plutôt d’être vendu en réduction autour de 30 à 35. Ce prix nous paraît plus logique par rapport aux autres produits qui se trouvent sur le marché et qui semblent lui apporter une réelle concurrence sur ce point spécifique.

Fiche technique

  • Dimension : 1 x 1 x 1 cm
  • 8 Go stockage
  • Batterie Lithium
  • 140 heures d’enregistrement
  • Autonomie supposée 20 heures
  • Format fichier .wav et mp3
  • Compatible windows et mac

Conclusion

Avis et test complet du Dictaphone Elegiant

Le dictaphone Elegiant est en somme assez classique. Toutes ses caractéristiques sont assez moyennes. Que ce soit la qualité du son, les options proposées, l’autonomie ou le design, tout est correct. On a du mal à lui trouver un réel défaut mais en même temps on a du mal à lui trouver de réelles qualités qui le feraient sortir du lot. Vous l’aurez donc compris ce dictaphone est donc parfait pour un amateur qui débute et qui aurais peur d’être déçu par un point spécifique. Le seul point que nous lui reprochons vraiment pendant ce test est son prix qui est peut-être un peu au-dessus de la moyenne pour les caractéristiques qu’ils proposent. Le Elegiant sera donc parfait pour tout ce qui est entretien, amphi ou réunion . Mais évitez le pour tout ce qui touche à la musique en tout cas dans un cadre professionnel car vous pourriez le trouver limité.

Dictaphone Elegiant

Un dictaphone aux caractèristiques suffisantes