ieGeek : Que vaut vraiment ce dictaphone ? Avis / Test

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un produit de chez ieGeek. Cette entreprise créée en 2005 est spécialisée dans les systèmes de sécurité (comme les caméras IP) et l’équipement audio. Comme vous le savez sûrement déjà, c’est à la partie audio et notamment les dictaphones dont nous allons parler dans cet article. Nous allons parler ici du modèle premier prix de chez ieGeek. Celui si fait partie des modèles qui ont séduit un grand nombre d’utilisateurs. Mais qui a aussi une réputation assez controversée. Alors que se cache-t-il exactement derrière un dictaphone de cette gamme de prix, et quelle caractéristique peut-on réellement espérer ? Découvrez-le dans notre test avis.

7.4 Score total
Avis de la rédaction

Le dictaphone ieGeek est assez intéressant pour son prix. En effet celui-ci vous proposera la panoplie classique d'options qu'on attend d'un dictaphone normal. À savoir plusieurs modes d'enregistrement son disponible sur celui-ci, plus ou moins correct en termes de qualité. Nous vous déconseillons par exemple le mode LP qui n'apporte vraiment pas grand-chose. Vous disposerez aussi d'un écran permettant la gestion de fichier et l'écoute directe de vos enregistrements. Donc, pas de quoi se plaindre de ce côté-là. En revanche le point faible de ce produit vient définitivement de sa complexité. En effet c'est aujourd'hui ce qui décourage le plus d'utilisateurs. Le dictaphone ieGeek n'a pas une prise en main facile et la notice n'arrange rien. Nous conseillons donc ce produit à des utilisateurs avertis et patients qui savent en général s'adapter rapidement aux nouveaux appareils. Dans ce cas il sera sûrement suffisant pour enregistrer des réunions, il restera par contre un peu faible pour des enregistrements musicaux comme des concerts par exemple.

Qualité du son
7.6
Simplicité d'utilisation
6.2
Option proposé
8
Autonomie
7.8
Prix
8.8

Dictaphone ieGeek

Dictaphone multifonction à petit prix

Avantages :
  • Qualité sonore correcte
  • 4 modes d’enregistrements
  • Options de bases
  • Compatible Windows et Mac
  • Pas besoin de driver d’installation
  • Facilement transportable

Inconvénients :
  • Prise en main difficile

Quelle caractéristique pour le dictaphone ieGeek

Le ieGeek est un véritable dictaphone. Ce qui veut dire qu’il possède exactement ce que l’on peut attendre ou imaginer d’un dictaphone classique. Avant de nous étendre davantage sur les options qu’il nous propose nous allons premièrement passer en revue la qualité du son enregistrer par celui-ci.

Une qualité d’enregistrement surprenante

Test complet du dictaphone ieGeekComme d’habitude nous commençons notre test en parlant de la qualité du son. Sur le ieGeek celui-ci est tout d’abord réglable avec 4 possibilités. Allant donc du mode PCM linéaire, HQ jusqu’au mode dit LP. Le moins que l’on puisse dire c’est que la différence de qualité ce fait très largement ressentir. En effet le LP, va vraiment être ce qui se fait de minimum en termes de compression 32 kbps. Ce qui résulte souvent à un enregistrement moyennement exploitable, voir quasi inutilisable. C’est à se demander à quoi cela sert de pouvoir enregistrer en 560 en LP… Ici donc nous vous conseillerons, pour un usage plus sérieux, d’utiliser au minimum le HQ. Celui-ci aura déjà un très bon rendu sur 8 à 10 mètres. Et si vraiment vous rechercher une qualité encore supérieure alors laisser vous tenter par le PCM linéaire, mais n’oubliez pas que ce mode d’enregistrement est très gourmand en termes de stockage. Nous vous déconseillons de faire des enregistrements à trop longue distance après 10 mètres la qualité se fait moindre. Et au bout des 15 mètres annoncés il faudra être dans un environnement assez calme, et de préférence en intérieur pour pouvoir garder une bonne qualité. Il faut aussi noter la présence d’un système de réduction de bruit qui semble assez bien fonctionner. Certains apprécieront la possibilité de l’accrocher en cravate. En ce qui concerne l’enregistrement lorsque celui-ci se trouve dans une poche, c’est encore possible avec ce dictaphone, les enregistrements seront audibles mais la différence s’entendra quand même par rapport au même produit qui enregistre posé sur une table. C’est donc un produit dont la qualité sonore reste correcte, je dirais amateur ++. Ce qui veut dire qu’il est parfait pour l’enregistrement dans le cadre de courte réunion en amphithéâtre, mais qu’il sera un peu léger pour des enregistrements musicaux par rapport à un modèle plus cher comme l’Olympus .

Un appareil inutilement complexe

En ce qui concerne la prise en main nous sommes bien loin de modèles comme le aLLreli ou Sony . En effet l’utilisation est bien loin d’être simple. Il vous faudra un temps d’adaptation pour trouver comment utiliser toutes les options que propose le dictaphone ieGeek. Et évidemment la notice n’arrange pas les choses, car la version française est assez mal traduite ce qui apporte pas mal de confusion autour de cet objet. C’est d’ailleurs le problème principal que les utilisateurs reportent dans leurs commentaires sur les différents sites. En revanche comme pour le aLLreli, il n’y a pas besoin de driver d’installation pour votre ordinateur. Celui-ci est reconnu directement, et est compatible Windows et Mac. De même les fichiers d’enregistrements peuvent être en wma, mp3, ou wav, donc encore une fois pas de soucis avec la compatibilité des logiciels pour écouter. À noter que le système de Voice Ativating Mode est présent sur le dictaphone ce qui est pratique car le dictaphone s’arrête tout seul s’il n’y a pas de son détecté et qu’il reprend automatiquement.

La panoplie de base disponible pour le ieGeek

avis dictaphone ieGeekNous voilà donc sur la partie, options incluses dans le dictaphone ieGeek. Et c’est une bonne surprise pour un appareil de cette taille. En effet celui-ci dispose d’un écran et de touche permettant la navigation. Grâce à ceci vous serez en mesure de gérer vos enregistrements, de les écouter directement ou de les supprimer si ceux-ci ne vous plaisent pas. Vous pourrez donc utiliser votre appareil en tant que mp3 et unités de stockage avec 8 Go de mémoire (existe aussi en version 16 Go). Pour l’enregistrement il faut noter la possibilité de pouvoir enregistrer directement vos conversations téléphoniques via la prise pour microphone disponible. Autre option que je trouve un peu plus gadget, la possibilité de réécouter un passage de vos enregistrements plusieurs fois de suite en plaçant des points temporels A et B. Pourquoi pas si vous désirez vraiment entendre quelque chose qui serait difficilement perceptible, sinon je ne vois pas trop l’intérêt. Dans l’ensemble il nous propose déjà quelques bons points il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre des possibilités offertes par le dictaphone ieGeek.

Une autonomie normale

L’autonomie est annoncée à 13h comme beaucoup de c’est concurrent de même gamme. Dans la pratique il tient la route parfois plus, cela va vraiment dépendre des options que d’enregistrement que vous choisirez. Je dirais dans les 8 à 10 heures d’autonomie avec le PCM, à 20 heures en basse qualité. La batterie en lithium se recharge assez rapide aussi compter entre 1 et 2 heures. Donc on se retrouve ici avec du matériel vraiment qui a une bonne autonomie dans l’ensemble.

Un design old school

meilleur dictaphone ieGeekSur le design je suis assez mitigé. En effet je trouve qu’il ressemble tout simplement à un dictaphone venant d’un temps révolu…. Je trouve que sa couleur grise et ces boutons ne lui font vraiment pas honneur. Le côté pratique est qu’il passe partout car il tient dans la paume de la main. Certain donc le qualifieront de “mignon”, je le qualifierais plutôt de “jouer pour enfant sortant tout droit des années 70”. On pourra au moins lui admettre sa facilité de transport. Il est aussi doté d’un système anti-choc, mais le levier on off semble quand même un peu fragile pour le long terme. Je vous rassure c’est un avis très personnel, et il est sûr que ce dictaphone trouvera sont publics et ses défenseurs sur ce point

Prix

Il fait partie de nos produits testés d’entrée de gamme. Il devrait tourner entre 20 et 30 euros. Ce qui en fait un dictaphone vraiment intéressant si l’on compare avec le nombre de possibilités que celui-ci offre.

Fiche technique

  • Dimension : 8.4 x 4.3 x 1.3 cm
  • 8 ou 16 Go stockage (celons modèle)
  • Batterie Lithium
  • 560 heures d’enregistrement
  • Autonomie supposée 13 heures
  • Format fichier .wav mp3 et wma
  • Compatible windows et mac

Conclusion

C’est donc dans l’ensemble un très bon produit pour le prix proposé. Une qualité du son correcte avec le mode HQ et LCM linéaire. Il offre un bon panel d’options de base qui sont un véritables plus pour un produit de ce prix.
En revanche le point qui est vraiment rédhibitoire est sa simplicité d’utilisation, en effet il n’est vraiment pas facile à prendre en main. Si vous voulez éviter les prises de tête ou que vous êtes en général maudit avec ce genre de produits alors nous vous conseillerons vivement de passer votre chemin et d’opter pour un modèle plus simple comme le Elegiant. Pour ceux qui passeront ce cap il ne fait aucun doute qu’il vous satisfasse dans la plupart des occasions. Attention tout de même si vous entrez dans des registres musicaux, il pourrait vous sembler un peu limité. Surtout si vous avez l’oreille bien aiguisée.

Dictaphone ieGeek

Dictaphone multifonction à petit prix