Le dictaphone Sony un concurrent de taille ? Test / Avis

On se retrouve aujourd’hui chez un incontournable que nous n’aurons pas besoin de présenter. À savoir Sony. Eh oui, non seulement il son sur tous les fronts mais en plus de cela il nous propose des produits performants et de qualités. Certes Sony n’est pas spécialement connu mondialement pour sa gamme de dictaphone. Mais il en font, et il on même une bonne réputation dans le milieu. Au point de pouvoir tenir tête aisément à certains leaders spécialisés du marché. Nous allons parler par la suite du modèle Sony ICD-TX 650B. Celui-ci intéresse de plus en plus de connaisseurs et professionnels. Alors quelles technologies sont réellement embarquées dans un appareil comme celui-ci . Quelles caractéristiques peut-on attendre de ce dictaphone ? Lisez notre test avis pour le découvrir.

8.9 Score total
Avis de la rédaction

Le Sony ICD-TX 650B est devenu un incontournable parmi les dictaphones de haute qualité. Il est de plus en plus prisé notamment par des professionnels du montage vidéo. Et sur ce point on doit avouer que vous ne serez pas déçu. Le Sony offre de réelles performances dans le cadre d'enregistrements de la voix. Ses différents modes vous permettront de garder une qualité exemplaire dans de nombreuses situations. Celui-ci s’essouffle peut-être légèrement en ce qui concerne les enregistrements musicaux, mais rien qui pourrait inquiéter. Facile à prendre en main, nous déplorons seulement que les options proposées restent assez classiques sans nous proposer de sortir des sentiers battus. Son aspect extérieur est à l'image de ses capacités d'enregistrements. C'est-à-dire que vous n'aurez pas à rougir lors de l'utilisation, car celui-ci est vraiment élégant. C'est donc un très bon produit globalement qui sera vous séduire même si le budget nécessaire est assez conséquent.

Qualité du son
9
Simplicité d'utilisation
8.6
Option proposé
8.4
Autonomie
8.4
Prix
6.8

Dictaphone Sony

Une bonne altérnative pour l'enregistrement

Avantages :
  • Qualité sonore très élevé
  • Plusieurs modes d’enregistrement
  • Options de base disponibles
  • Simple d’utilisation
  • Compatible Windows et Mac
  • Facilement transportable

Inconvénients :
  • Pas d’options innovantes

Le dictaphone Sony ICD-TX 650B en quelques caractéristiques

Ici on s’attend à avoir un appareil avec un tas d’innovations technologiques. On va donc tester le Sony avec des critères plus pointilleux que pour l’aLLreli par exemple, car les attentes sont bien plus élevées avec ce dictaphone. On commence donc notre test avec notre premier point la qualité de l’enregistrement.

Une qualité d’enregistrement à la hauteur de vos attentes?

Dictaphone-Sony-2Il va être difficile de pouvoir départager clairement le Sony avec l’Olympus tellement ceux-ci rivalisent en termes de haute qualité sonore. Que dire de plus à part qu’il est aussi exceptionnel dans la plupart des situations. Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs modes qui vont très largement s’adapter à votre environnement. La réduction du bruit est assez convaincante en extérieur même si on peut trouver mieux. La voix sera bien isolée du reste, il va de soi que si votre objectif est d’enregistrer les sons ambiants alors ce dictaphone ne conviendra pas à votre utilisation. Mais là où le Sony va montrer pleinement toutes ses capacités, se sera clairement en milieu intérieur. En effet celui-ci va être parfait pour tout ce qui est conférence, interview. Il est également aussi reconnu par la communauté youtuber qui l’utilise assez régulièrement pour la prise de voix et le montage vidéo (attention il n’est toutefois pas possible de le raccorder directement sur un appareil vidéo). En revanche nous vous conseillons de garder ce dictaphone près de la source que vous enregistrez. En effet nous avons eu l’impression que celui-ci était beaucoup plus performant jusqu’à 6 et 8 mètres. Mais après cette distance avec une bonne oreille on sent une très légère baisse de performance. Il faut tout de même être pointilleux pour le lui reprocher, mais à haut niveau, haute attente du consommateur. Il sera aussi assez bien en ce qui concerne les enregistrements musicaux mais nous avons tout de même préféré sur ce point-là l’Olympus qui nous semble rendre le son des instruments de manière plus profonde et réaliste. On se retrouve dans l’ensemble avec un produit de très bonne qualité qui sera plutôt orienté enregistrement de la voix. La qualité de celui-ci est donc un énorme point fort.

Une prise en main simple et intuitive

On continue notre test avec la prise en main. Celle-ci, contrairement au ieGeek , est assez intuitive on s’y retrouve assez facilement sur l’interface. Il est aussi assez simple de comprendre comment et quand utiliser les différentes options, et la notice explicative vous aidera beaucoup en cas de questionnements. Un habitué de ce genre d’appareils trouvera très vite ces aises. Quant aux débutants, il y aura sûrement un petit temps d’adaptation et d’apprentissage, mais rien de bien monstrueux à surpasser. Le Sony est compatible Windows et Mac. En revanche il vous sera nécessaire d’installer le logiciel sound organizer. Rien de bien compliqué mais il est préférable de le préciser. C’est encore globalement un bon point de notre test. Vous apprécierez sûrement cet appareil qui semble complexe mais qui est en réalité d’une simplicité surréaliste.

Des options pas si innovantes

Dictaphone-Sony-3Passons donc aux options proposées par le Sony. Nous passerons rapidement sur le fait que celui-ci détient un bon nombre d’options en ce qui concerne l’enregistrement dans diverses conditions. De même pour le “inteligent noise cut” dont nous avons rapidement parlé dans les sections précédentes. On retrouve aussi la plupart des options classiques pour dictaphone, avec une mention spéciale pour le mp3. En effet celui-ci a vraiment un très bon rendu avec son haut-parleur de 90 Mw. On ne trouve pas en revanche d’options telle que le fade in fade out, que l’on attend sur ce genre de modèle. De plus passez les options classiques de mp3, gestion des fichiers et options d’enregistrements et vous aurez fait quasiment le tour… On aurait pu s’attendre à quelques innovations particulières pour ce modèle, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Et c’est d’ailleurs là que l’on a confirmation que ce dictaphone est plus fait pour faire de l’enregistrement et réécoute de voix que pour des enregistrements musicaux. Car les options que l’on trouve normalement pour la musique sont globalement absentes. C’est donc une déception bien que ces options ne soient pas vitales on aurait pu espérer un peu plus.

Un appareil qui tient des heures sans recharge

L’autonomie est un point qui nous a vraiment surpris pendant notre test. Nous n’avons rarement eu besoin de le mettre en charge d’urgence pendant un enregistrement. Je pense que celle-ci doit être autour des 15 à 20 heures ce qui est légèrement supérieur au Elegiant qui était déjà impressionnant. La batterie est en lithium Ion et se recharge aussi très rapidement compter 1 à 2 heures pour une recharge totale. Si vous voulez faire une charge rapide laissez-le 5 à 10 minutes pour bénéficier d’une bonne heure d’autonomie. Vous n’aurez donc pas à trop vous soucier de ce point pendant vos enregistrements.

Promo
Sony ICD-TX 650B Dictaphones Connexion PC
  • Garantie Fabricant: 1 an(s)
  • Connectique:USB
  • Nombre maximum de fichiers par dossier: 199

Qui a dit que l’habit ne faisait pas le moine ?

Si l’on veut être négatif par rapport à son design on pourrait dire que celui-ci se trouve entre le design clé usb de l’aLLreli et celui d’une télécommande. Mais en réalité on se trouve bien en face d’un design ancré dans son époque, moderne et que l’on pourrait presque qualifier d’élégant. C’est donc à mon avis une très bonne réussite de la part de Sony pour son modèle ICD-TX 650B. Il arrive vraiment à nous séduire, et il nous montre que la qualité de ce dictaphone se reflète même dans un design réfléchi et travaillé. On ne va pas se mentir à performance égale beaucoup d’entre vous se tourneraient probablement sans plus attendre vers le Sony uniquement pour son design. Et c’est donc là un point fort indéniable.

Prix

Dictaphone-Sony-4

‎En ce qui concerne le prix, celui-ci est très volatil. Je veux dire par là qu’il fluctue énormément. En moyenne vous le trouverez à 150 euros ce qui reste correct. Je pense que si le prix est au-dessus de cela vous devriez passer votre chemin car vous pourriez trouver encore plus performant. En revanche nous l’avons aussi croisé sous la barre des 130 euros et pour ce prix croyez-moi vous ne devriez même pas hésiter. Même si c’est encore élevé pour les petits budgets, la technologie qui est embarquée à l’intérieur sera vous convaincre.

Fiche technique

  • Dimension : 10.2 x 2 x 0.74 cm
  • 16 Go stockage
  • Lithium Ion
  • Autonomie supposée 15 heures
  • Format fichier pcm et mp3
  • Compatible windows et mac

Conclusion sur le dictaphone Sony

Sony ICD-TX 650B Dictaphones

Si vous recherchez un produit ou élégance rime avec performance, alors n’allez pas plus loin. Le Sony sera parfait pour vous. En effet vous trouverez dans celui-ci un dictaphone vraiment performant qui vous offrira une qualité d’enregistrement impressionnante pour un appareil de cette taille. Celui-ci est beaucoup plus orienté voix, qu’instrument. Il fait partie des outils montant parmi la communauté youtuber car il permet de faire des montages vidéo de bonne qualité. Côtés options, il connaît ces classiques mais pas d’innovation particulière qui le fait se détacher. On retrouve tout ceci packagé dans un design pensé de bout en bout. Et c’est aussi son design moderne qui en fait un produit incontournable. Le prix sera malheureusement un frein pour les petits budgets. D’autant plus que celui-ci fluctue de manière incompréhensible. Mais notons que sous la barre des 150 euros l’hésitation ne devrait pas être trop longue tant il représentera un bon rapport qualité-prix.

Dictaphone Sony

Une bonne altérnative pour l'enregistrement