Dictaphone avec retranscription : Pourquoi est ce la meilleure solution ?

On n’est pas tous des dactylos hors pair capable d’avoir un débit similaire à l’écrit qu’à l’oral. De même on ne peut pas se balader partout avec un clavier pour pouvoir retranscrire directement à l’écrit une interview où une inspiration soudaine qu’on ne voudrait pas perdre le file. Dans ce cas un dictaphone fait l’affaire. Mais si vous voulez directement le retranscrire en texte pour éviter la perte de temps de l’écriture manuelle alors il vous faudra trouver une solution adéquate.
Aujourd’hui il existe différentes solutions celle-ci passe par des options intégrées directement sur ordinateur ou smartphone, des logiciels que vous pouvez télécharger mais aussi des dictaphones avec cette option qui commence à arriver sur le marché. Chaque possibilité peut avoir ces points positifs et négatifs qu’il faut étudier. Comme la mobilité ou la précision de la retranscription. Nous pouvons au moins admettre une chose dans la plupart des cas le fait que le français soit une langue assez parler dans le monde nous offre au moins l’avantage d’avoir toujours une langue reconnue et supportée par les différents éditeurs de solution.

Quels avantages peuvent avoir les dictaphones avec retranscription ?

Dicatphone avec retrancsirption : la meilleure solution pour de la retranscription

Mais ici nous sommes bien là pour parler dictaphone et nous allons donc essayer de voir les points positifs que peuvent avoir ces appareils par rapport à leurs différents concurrents.

Des micros et des technologies de réduction de bruit dédié

Le premier point et je vais peut-être, en quelque sorte, me répéter par rapport au dictaphone “normaux”, car celui-ci vaut pour tous les types de dictaphone. Le nommé “bruit” l’ennemie par excellence de ses enregistreurs. Et oui encore lui le bruit, ici il va presque être plus gênant que sur un dictaphone classique. En effet sur ce genre d’appareils sans la retranscription par écrit vous pouvez toujours réécouter et essayer de déchiffrer sûr que vous entendez, ou même devinez les mots manquants. Avec retranscription si le bruit est trop important alors le fichier créer ne va rien donner. Peut-être certains mots apparaîtront en clair et un certain “guessing” sera possible. Mais il vous faudra de toute manière réécrire tout, ou une partie de votre document en clair, et donc reprendre le travail à zéro rendant la transcription inutile. Aujourd’hui bien que la reconnaissance vocale soit déjà bien développée sur smartphone ou ordinateur. On doit tout de même avouer que dans un espace bruyant ou lorsque la source à enregistrer se trouve éloignée alors les micros intégrés dans les smartphones ou autres sont parfois inefficace. De même ces appareils contrairement au dictaphone non pas de technologie réduisant le bruit. Dans ces conditions un dictaphone peut être une bonne alternative pour avoir une retranscription dans de bonnes conditions quelle que soit la situation.

Des logiciels adaptés

Côté logiciel il y en a pas mal de plus en plus de développé gratuit ou non plus ou moins efficace. Je dois avouer que certains font assez bien le travail mais après ils ne sont pas spécialement adaptés à tout type de matériel donc cela va beaucoup dépendre de la synergie qu’il peut y avoir. A contrario, les développeurs de dictaphone vont développer un software qui lui sera parfaitement adapté aux hardwares associés. Donc moins de surprise de surprise de ce côté là. Bon je vous l’accorde la remarque est assez pointilleuse.

Une autonomie qui est avantageuse

Dictaphone avec retranscription, quelles avantages ?
Autre point à noter l’autonomie. Un smartphone a du mal à tenir plus d’une journée en vielle. Si vous commencez à utiliser une application gourmande votre appareil ne tiendra pas longtemps dans la journée. Alors si vous l’utilisez en parallèle pour d’autres applications il ne tiendra pas longtemps. Un appareil dédié comme un dictaphone sera donc préférable. De plus qu’il faut bien avouer que lorsque l’on utilise un smartphone on est toujours tenté de faire autre chose avec ou de regarder les messages qui pop à l’écran ce qui n’aident pas spécialement dans un cadre professionnel.

Facile à transporter et à manipuler

Le poids et la distance sont donc aussi un paramètre à prendre en compte lorsqu’il y a un peu de bruit. En effet vous devrez garder votre smartphone près de la bouche pour enregistrer ce qui peut être encombrant. Un dictaphone est souvent plus léger et peut s’accrocher en porte-cravate par exemple.

Comment ça fonctionne ?

Quelles avantages pour les dictaphones avec retranscription

Bon après cette légère argumentation pour défendre les dictaphones face aux autres solutions existantes, il est temps de voir comment cela fonctionne exactement. Simplement comme un dictaphone classique, au lieu que celui-ci enregistre votre voix il retranscrit tout dans un fichier. Celui-ci, celons les modèles va conserver c’est fichier dans sa mémoire. Soit des systèmes existent pour que ceux-ci soient directement envoyer par bluetooth sur votre smartphone, il suffit juste d’installer un logiciel sur ce dernier. Bien évidemment je vous conseillerais si vous deviez envoyer ce fichier de le relire. En effet il peut toujours subsister des erreurs. L’utilisation est donc vraiment simple. Seul bémol, aujourd’hui les dictaphones de retranscription reste cher, il faut compter en moyenne 150 à 200 euros pour un modèle qui offre une véritable qualité. C’est sans doute malheureusement le point qui freine le plus et qui font que la plupart d’entre vous préférer utiliser une solution un peu moins efficace comme votre smartphone. Ce qui suffit encore dans des cas particuliers. Mais une solution comme le dictaphone est plus flexible et s’adapte à beaucoup plus de situation. Alors tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.